lundi 1 décembre 2014

"Le bon roi Dagobert ...



… a mis sa culotte à l’envers. »
Tout le monde connait cette chanson qui parle du roi Dagobert et du grand Saint Éloi. Enfin, on connait souvent le premier couplet, mais après ?

Sais-tu qu’il y en a 24 ?
Pour toi, en cette fête de Saint Éloi, en voilà quelques-uns
Tu trouveras les 19 autres ici (clic) 


Et pour en savoir plus sur Saint Eloi, c’est ici (clic), et là (re clic)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le Roi Dagobert 

1
Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers ;
Le grand saint Éloi lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté est mal culottée.
C'est vrai, lui dit le roi, je vais la remettre à l'endroit.

10
Le bon roi Dagobert chassait dans la plaine d'Anvers ;
Le grand saint Éloi lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté est bien essoufflée.
C'est vrai, lui dit le roi, un lapin courait après moi.

12
Le bon roi Dagobert avait un grand sabre de fer ;
Le grand saint Éloi lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté  pourrait se blesser.
C'est vrai, lui dit le roi, qu'on me donne un sabre de bois.

22
À Saint Eloi, dit-on, Dagobert offrit un dindon.
Un dindon à moi ! lui dit Saint Eloi,
Votre Majesté a trop de bonté.
Prends donc, lui dit le roi, c'est pour te souvenir de moi.

24
Quand Dagobert mourut, le diable aussitôt accourut ;
Le grand saint Éloi lui dit : Ô mon roi !
Satan va passer,faut vous confesser.
Hélas, lui dit le roi, ne pourrais-tu mourir pour moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire