mercredi 13 novembre 2013

Pourquoi on lit la Bible à la messe ?



« A la messe, j’aime bien chanter, mais alors, quand il faut écouter toutes les lectures, c’est trop long ! »

Un repas
Tu sais que c’est au cours d’un repas que Jésus a partagé le pain et le vin avec ses amis en leur disant les paroles que nous reprenons chaque dimanche. « Ceci est mon corps, ceci est mon sang… » Nous disons donc souvent que la messe est un repas, même si elle ne ressemble plus trop à ceux d’aujourd’hui.
Est-ce que tu pourrais imaginer un repas où personne ne parle ? Où on ne se donne pas de nouvelles les uns des autres ? Où on n’évoque pas la famille ou les amis ?

A quoi ça sert, les lectures
A la messe, c’est un peu pareil : les lectures sont un moyen d’avoir des nouvelles de notre famille des chrétiens, de comprendre son histoire. On reprend l’histoire des ancêtres de Jésus, on lit les lettres que les apôtres écrivaient aux premiers chrétiens, on raconte l’histoire de Jésus, ses gestes, ses paroles, ses rencontres. Et ainsi, on comprend mieux ce que cela veut dire « être chrétien », et on peut le devenir un peu plus chaque jour.

C’est trop long, je ne retiens rien
C’est vrai que souvent, on a l’impression de ne rien retenir. Et puis, un jour où quelqu’un près de toi se moque d’un petit, tu te souviens de l’histoire de Zachée ; un jour où tu es très fâché contre tes parents, tu te souviens de la parole de Jésus « laissez vous réconcilier … » , un jour où tu as envie de tout envoyer promener, tu te souviens de la lettre de Saint Paul « les dons de l’Esprit Saint sont amour, joie, paix, patience, persévérance … »
Sans t’en rendre compte, à force de lire et d’entendre la Bible, elle finit par t’accompagner tout au long de ta vie, et elle t’aide à vivre mieux avec les autres, avec toi-même, avec Dieu.
Et ça, c’est un sacré cadeau que Dieu nous fait !

Un truc pour se souvenir
Plutôt que vouloir tout retenir, essaie de trouver juste une phrase que tu as entendu pendant la messe (une phrase des lectures, ou d’un chant, ou d’une prière) Au besoin, écris la sur un petit carnet, ou dans ton cahier de caté. Et pendant la semaine, relis la régulièrement.

Dimanche, j’ai relevé celle-ci « Laissez vous réconforter par Jésus et par Dieu notre Père.. qu’ils affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien »

Et toi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire