mardi 21 mai 2013

Lire la Bible, c’est comme puiser de l’eau avec une corbeille …



Je suis sure que cela t’est déjà arrivé : tu vas au caté, ou à la messe, ou tu lis la Bible … et tu as vraiment l’impression que ça ne sert à rien : tu ne te souviens de rien !
Et ça, c’est vrai à tout âge !!
Voilà un petit conte qui nous dit qu’il n’est jamais inutile de lire la Bible : il en ressort toujours quelque chose de bon … même si on ne s’en rend pas compte tout de suite.
Bonne lecture !


Un vieil homme vit dans une ferme dans les montagnes avec son petit fils. Chaque matin, le grand père se réveille tôt pour lire sa Bible. Le petit fils admire son grand père et essaye de l' imiter dans tous ses gestes.

Un jour, le petit fils demande: "Grand père! J'ai essayé de lire la Bible comme toi, mais je n'arrive pas à comprendre le sens des versets. Et lorsque parfois je comprends, j'oublie tout dès que je ferme le livre. Qu'est-ce qu'on retire de bien quand on lit la Bible?"

Le grand père ne répond pas. Silencieusement, il enlève le charbon d'une corbeille et dit à son petit fils: "Prends cette corbeille sale et va jusqu'à la rivière. Ramène-là moi remplie d'eau".

Le garçon fait comme son grand père lui demande, mais la corbeille se vide de son eau avant qu'il ne revienne à la maison.

Le grand père rit et dit: "Tu devras être plus rapide la prochaine fois", et il renvoie son petit fils avec la corbeille pour essayer une deuxième fois.

Cette fois-ci le jeune garçon court, mais il rentre de nouveau avec une corbeille vide. Essoufflé, il dit à son grand père: "C’est impossible de ramener de l'eau dans une corbeille ! Je vais prendre un seau à la place. "

Le grand papa lui dit: "Je ne veux pas de l'eau dans un seau, mais dans une corbeille, c'est juste qu'il faut réessayer encore!"

L'enfant part retenter sa chance. Il plonge encore la corbeille dans la rivière, court, mais quand il arrive à la maison, la corbeille est encore vide. Essoufflé il dit à son grand père : "Tu as vu grand père, c'est inutile!"

Alors, le vieil homme regarde son petit fils et lui dit: "Regarde la corbeille".

Le garçon regarde la corbeille et pour la première fois réalise qu'elle est différente. Elle est transformée! La corbeille sale du départ est devenue toute propre...

"Mon fils, c'est la même chose quand tu lis la Bible. Il se peut que tu ne comprennes pas ou que tu ne te rappelles pas de tout. Mais quand tu lis la Bible, c'est ton âme qui change."

Ce conte m’a été transmis par Colette, qui le tenait de Jacqueline.
Je l’ai retrouvé sur le site Idées-caté , dans le chapitre « pour commencer l’année » de l’onglet « caté ». C’est la page « découvrir la Bible » où tu trouveras plein d’autres éléments.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire