samedi 16 novembre 2013

Parrains et Marraines, quels cadeaux offrir à nos filleul(e)s?



Quand passe la Toussaint et que Noël approche, chacun s’affaire à trouver le cadeau idéal pour ceux qu’il aime. Et ce choix est difficile ! Où trouver ce qui sera beau, durable, qui aidera l’enfant à grandir ?
Les catalogues et les publicités ne manquent pas pour nous inciter à acheter toutes sortes d’objets plus ou moins utiles et encombrants. Dans le lot, combien seront appréciés ? Combien finiront vite au fond d’un tiroir … ou dès janvier sur les sites de vente d’occasion !

D’abord, des questions
Avant de nous précipiter sur le dernier truc à la mode, essayons d’être un peu intelligents, en nous posant quelques questions. Il s’agit de répondre au caractère de notre filleul(e), et sans oublier tout à fait notre rôle de parrain ou marraine.
Mon ou ma filleul(e)
Quels sont ses centres d’intérêt? Quelles sont ses activités favorites ? Quelles rencontres l’ont marqué ? De quoi m’a-t-il parlé récemment ? Quelles sont ses questions ? ….
Moi
Qu’est-ce qui me passionnait à son âge ? Qu’est-ce qui est le moteur de ma vie ? Qu’est-ce que j’ai envie de lui faire découvrir ? Quelle vision du monde ai-je envie de lui partager ?

Quelques idées
Offrir ( et pourquoi pas ?)  un missel, un chapelet ou une Bible. Avec le mode d’emploi !
Aller à la médiathèque ou la ludothèque la plus proche pour discuter avec les animateurs, emprunter, tester soi même.
Se donner des idées de livres, jeux ou disques sur des sites comme « Vos questions de parents » « la Procure » ou « Bayard ». Pourquoi pas un abonnement ?
Fouiner dans les catalogues ou les boutiques solidaires (Artisans du monde, par exemple)
Penser aux cadeaux « à consommer ensemble » : un panier garni, une balade à vélo, un spectacle, une séance de cinéma, un concert, une journée de vacances ensemble … 
 
in Pomme d'Api Soleil juin 1993
Comment savoir ce qu’il préfère ?
Les enfants font bien des listes au Père Noël, pourquoi ne pas lui faire une liste de propositions ? Par exemple, le premier dimanche de l’avent, vous lui envoyez une carte de « Bonne année » en lui disant simplement « Pour Noël, j’aimerais te faire plaisir ; j’ai pensé à plusieurs idées : …(les détailler)  Qu’en penses-tu ? » Ou bien vous l’invitez et vous en parlez ensemble.

Bon Noël à toutes et tous !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire