mardi 30 septembre 2014

Un geste de la messe: 3 croix avant l'évangile



Il y a souvent à la messe des gestes qu’on ne comprend pas bien.
Un jour, un enfant a demandé à sa catéchiste, au moment de l’Évangile « Pourquoi les gens ils se grattent le front ? » Ouh lala ! Ça ne doit pas être ça !
Que se passe-t-il donc à ce moment de la messe ?

Nous venons d’entendre 2 textes de la Bible, et entre les deux de chanter le psaume. Pour bien écouter, paisiblement, toutes ces lectures, on est assis (tu peux relire le message du15 avril 2014 à ce sujet - clic ) 
Le prêtre alors se lève, l’assemblée suit son exemple, et on chante joyeusement (enfin, normalement !!)  ALLÉLUIA.

Vient alors un dialogue entre le prêtre et l’assemblée
-          Le Seigneur soit avec vous
-          Et avec votre esprit
-          Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (ou Matthieu, Marc, Luc)
-          Gloire à toi, Seigneur.

Par cette dernière parole, nous reconnaissons que dans cet évangile c’est Jésus, le Seigneur, qui nous parle.
illustration N.Baron "la messe expliquée aux enfants"
Et le geste que nous faisons complète cette affirmation. Non, on ne se gratte pas le front mais on fait trois petites croix.
La première, sur le front, veut dire : cette parole de Dieu, je veux la comprendre avec mon intelligence, je veux la graver dans ma mémoire.
La deuxième, sur la bouche, veut dire : cette parole de vie, je ne veux pas la garder pour moi seul, je veux en parler, la transmettre autour de moi.
La troisième, sur le cœur, veut dire : cette parole d’amour, je veux l’aimer, la garder dans mon cœur pour en vivre chaque jour.

La prochaine fois que tu vas à la messe, regarde bien comment les gens font ce geste : certains vont très vite, comme tout ce qu’ils font dans la vie, d’autres prennent le temps.
Tu peux le faire à ton tour, maintenant que tu sais sa signification.
Et tu peux même y ajouter cette courte prière « Esprit Saint, éclaire moi, aide moi. » Car on a bien besoin de Lui pour comprendre, aimer et transmettre la Parole de Dieu !

Pour en savoir plus sur le signe de croix, c’est ici : clic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire