jeudi 20 juin 2013

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, Amen.



Tu sais faire le signe de croix ?
Pour cela, tu traces avec ta main une croix sur toi, du front à la poitrine, de l’épaule gauche à l’épaule droite.
Mais sais-tu d’où vient ce geste, et ce qu’il veut dire ?

Un geste très ancien
Il semble qu’on le faisait déjà au 2° siècle, moins de 200 ans après la résurrection de Jésus.
Au début, c’était un petit signe qu’on faisait sur le front, avec le pouce ou avec trois doigts (le chiffre 3 pour signifier la Trinité : Dieu le Père, le Fils et l’Esprit Saint) : c’est toujours ce geste que font le prêtre, les parents et parrains marraines le jour du baptême, ou l’évêque le jour de la confirmation…
Puis il a évolué en un geste plus large qu’on fait sur le corps entier, par exemple en entrant dans une église, ou au début d’une prière, ou de la messe.

Que veut-il dire ?
Le signe de croix est un signe de reconnaissance des chrétiens : il rappelle la mort de Jésus sur la croix .. et sa résurrection !
Il veut dire : « Je crois en Dieu, notre Père, en Jésus, qui est mort et ressuscité pour nous, en l’Esprit Saint qui nous donne sa force d’amour. »
Quand je dis « Amen », cela veut dire « Oui, c’est vrai, j’en suis sur ». C’est un engagement à vivre à la suite de Jésus, relié à Dieu et aux hommes par l’Esprit d’amour.

Un poème pour faire le signe de croix

Il y a le haut, il y a le bas
Il y a la gauche, il y a la droite

Il y a le ciel, il y a la terre
Un bout du monde, et l’autre bout

La croix relie tous ces points là.

De haut en bas, la croix relie les hommes à Dieu.
De gauche à droite, la croix relie les hommes entre eux.

Quand je fais sur moi le signe de la croix,
c’est tout entier, Seigneur, que je me présente à toi.

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Amen.

Ce poème vient d’un (très) ancien numéro de Pomme d’Api … dont je ne sais plus la date !  

Tu cherches d’autres explications ? va voir les sites Idées Caté ou KT 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire