jeudi 1 novembre 2012

Les Béatitudes racontées par les enfants



Aujourd’hui, à la messe, on lit un passage d’évangile qu’on appelle « les Béatitudes ».
Hier, je t’en ai donné le texte, avec un coloriage. Mais tu le sais bien, les textes qu’on lit à la messe sont quelquefois bien compliqués.
Jean Debruynne est un prêtre qui a écrit un livre intitulé «Jésus raconté par les enfants ». Dans ce livre, il a imaginé comment des enfants du temps de Jésus auraient raconté leur rencontre avec lui.
Elisabeth m’en a envoyé un extrait, justement celui des Béatitudes. Voilà comment Samuel, un enfant dont le père est pécheur sur le lac de Galilée, raconte cet épisode. 

Ce matin, mon copain Thomas m’a dit qu’il avait vu Pierre et André sur la montagne au bord du lac. J’ai dit à maman « je vais aller voir »
Il y avait plein de monde. Ils étaient tous assis dans l’herbe. Ils écoutaient un homme qui parlait. Il parlait bien. Je comprenais ce qu’il racontait.
Il disait :
Ils sont heureux, les petits, parce que Dieu se fait petit.
Ils sont heureux, ceux qui ont un jardin de tendresse dans leur cœur,
parce que ce sont eux qui gagnent.
Ils sont plus forts que les champions.
Ils sont heureux, ceux qui ont de la tristesse dans leur cœur,
parce que Dieu enlève les tristesses.
Ils sont heureux, ceux qui veulent qu'il y ait plus de justice,
parce que la justice vient habiter leur cœur.
Ils sont heureux, ceux qui pardonnent aux autres,
parce que les autres leur pardonneront aussi.
Ils sont heureux, ceux qui ont un cour qui rayonne d'amour,
parce qu'ils verront Dieu qui est Amour.
Ils sont heureux, ceux qui font la paix avec les autres,
parce que ce sont eux, les vrais enfants de Dieu.
Ils sont heureux,
ceux qui sont détestés parce qu'ils aiment Dieu qui est juste,
parce qu'ils vivront avec lui.
Juste à ce moment là, j’ai vu Pierre. J’ai demandé :
- C’est qui, cet homme qui parle ?
- C’est Jésus de Nazareth. C’est lui, le Christ. Avec mon frère André, on a laissé la pêche des poissons pour le suivre partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire