mercredi 21 novembre 2012

A quoi ça sert, d'être baptisé?



Tu vois la petite fille de ce dessin ? Elle a vraiment l’air de se poser cette question !
Ensemble, on va essayer d’y répondre, en observant bien le dessin que Marie Thérèse a fait spécialement pour P’tit Eloi.

D’abord, on y voit un adulte et deux enfants, comme un début de famille. C’est important, une famille : bien entouré, on grandit mieux, avec les plus grands, on apprend plein de choses, et surtout l’amour qu’on y trouve nous ouvre vers les autres, nous apprend à aimer à notre tour.
Etre baptisé, ça fait entrer dans la famille des chrétiens. Une famille où on grandit dans l’amour de Dieu, dans l'amour des autres.

Tu vois la main en haut à droite ? C’est avec un cœur qu’elle verse l’eau sur la tête de l’enfant. On dirait Dieu qui souhaite nous plonger dans son amour. D’ailleurs, baptiser, ça vient d’un mot grec qui veut dire plonger : plonger dans l’eau comme on plonge dans la vie de Jésus, pour mieux la partager. On s’appuie sur Jésus pour avancer, comme on s’appuie sur l’eau pour nager.
D’ailleurs, as-tu remarqué la forme du baptistère, cette grande bassine où se passe le baptême ? Elle est en forme de poisson, qui est le signe des chrétiens. Je t’en avais déjà parlé dans le billet «Ichtus, késaco ? »

Posé sur la queue du poisson, il y a un grand cierge et un petit pot d'huile.
Le cierge représente la lumière de Jésus, vivant pour toujours. Cette lumière, le baptisé la reçoit pour toujours se souvenir de Jésus et éclairer à son tour la vie de ceux avec lesquels il vit.
Quant à l’huile sainte, qu’on appelle le saint chrême, elle pénètre dans le corps, comme la force de l’Esprit Saint pénètre en nous pour nous guider dans la vie.

Alors, ça sert à quoi d’être baptisé ?
Ça sert à faire partie de la famille des enfants de Dieu.
Être baptisé, c’est reconnaitre l’amour de Dieu pour nous , partager complètement la vie de Jésus qui nous éclaire, recevoir la force de l’Esprit Saint.
Avec cet amour, cette lumière, cette force, on vit mieux.
Ce serait vraiment dommage de s’en priver. 

Tu cherches d'autres jeux ou informations sur le baptême ? Dans la colonne de droite du blog , clique sur le libellé "baptême"  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire