jeudi 7 mai 2015

Découvrir les religions : le judaïsme (1)



C’est difficile de présenter une religion en quelques lignes seulement. Je vais essayer d’en dire l’essentiel, mais n’hésite pas à chercher ailleurs aussi des informations. Je te recommande le livre « Dieu, Yahweh, Allâh » des éditions Bayard. Tu peux aussi profiter de la rencontre avec d’autres croyants pour échanger avec eux.


Le judaïsme est la religion des juifs. Ils croient en un Dieu unique, créateur du monde et qui cherche à se faire connaitre des hommes. Pour eux, Dieu a choisi leur peuple, pour leur proposer une alliance de vie. Vers 1250 avant Jésus, dans le désert du Sinaï, Dieu a transmis à Moïse, le chef de leur peuple, 10 paroles de vie. On les trouve dans leur livre saint, la Tora. Ce livre correspond au début de la Bible des chrétiens, plus précisément aux cinq premiers livres.

Des rites importants pour les juifs
Chaque jour, les juifs récitent la prière du Shéma Israel.
Le samedi, jour du sabbat, ils se réunissent en famille ou à la synagogue pour prier, lire la Tora, chanter les psaumes.
Les garçons sont circoncis : un petit morceau de la peau qui recouvre le penis du bébé est incisé : c’est le signe de l’alliance de Dieu avec son peuple.
A 13 ans, les garçons fêtent leur « barmitswa ». Ils deviennent adultes devant Dieu et membre à part entière de la communauté juive.

du livret "Chrétiens parmi d'autres croyants" (trésors de la foi)
Les grandes fêtes religieuses juives
Pessah, la paque. Les juifs des souviennent que Dieu les a libérés de leur esclavage en Égypte. La fête dure 8 jours.
Roch Hachana, le nouvel an. C’est le moment de fêter la création.
Yom Kippour, qu’on appelle aussi le grand pardon, a lieu 10 jours après le nouvel an, pendant lesquels on prie, on jeune, on se réconcilie avec les autres. Alors, Dieu pardonne à celui qui se tourne vers lui.
Souccoth, la fête des tentes : c’est le souvenir des 40 ans passés par les Hébreux dans le désert en marche vers la terre promise par Dieu.
Chavouoth : 50 jours plus tard, ils fêtent le don de la loi à Moïse, au Sinaï.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire