vendredi 9 janvier 2015

"Je suis Charlie"



Face à l’attentat de mercredi, je suis d’abord restée sans voix.

Puis je me suis dit « il faut que P’tit Éloi » en parle.
Oui, mais comment ?

Moi, je n’ai pas les mots, alors, je vous renvoie à trois textes.

D’abord, un article paru sur le site de La Croix ce matin, dans la rubrique « Questions de famille ». La pédopsychiatre Marie Rose Moro donne des conseils aux parents pour qu’ils engagent un dialogue avec leurs enfants, même jeunes, afin que ceux-ci puissent avoir le sentiment d’agir, au moins par la pensée, contre la brutalité des faits.


Puis, sur le même site de La Croix, un article intitulé : Astrapi répond aux questions des enfants sur l’attentat de Charlie Hebdo (clic). Ce sont 2 pages d’explications, accompagnées de témoignages et de dessins, et qui seront intégrées au numéro 831 du 15 janvier, édité par Bayard Presse. 

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement les numéros spéciaux de ces jours ci sur le site du Petit quotidien (pour les 6-10ans) et de Mon Quotidien (pour les 10-14 ans)

Enfin, le communiqué de Pax Christi France, qui nous engage, encore et toujours, à résister à la haine de l’autre, et faire grandir la paix autour de nous, quoiqu’il arrive.  
« Nous voulons dire notre horreur devant la tuerie qui s’est déroulée au journal Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier. Bouleversés par cet acte criminel nous réaffirmons que ce sont seulement des valeurs d’amitié, de justice, de respect, de liberté, de tolérance qui peuvent construire un vivre ensemble fraternel. Face à ceux qui ont recours à la violence pour faire triompher leur idéologie destructrice nous choisissons de refuser ce qui divise et qui exclut.
Devant cette barbarie, nous implorons la justice mais nous résistons à la haine de l’autre. La paix ne peut se construire que si on refuse les ténèbres du préjugé. Faisons tout pour faire grandir cette paix par les gestes d’amour que nous saurons faire les uns vis-à-vis des autres.
Nous assurons les familles et les collègues des victimes de toute notre solidarité dans cette épreuve. »

Vous cherchez d'autres articles, jeux, contes ... sur le thème de la paix? Utilisez le cadre "rechercher dans ce blog" ou cliquez sur le mot "paix" dans la liste des libellés (colonne de droite). 

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir partagé cet article. J'étais en train de rédiger un article au même thème pour mon blog "Monos-Connexion" (http://monos-connexion.eklablog.com/) mais je crois que vous nous avez déjà donnés quelques pistes de réflexion à ce sujet. Que ces articles soient une aide précieuse pour les familles de notre pays.

    RépondreSupprimer