samedi 27 juillet 2013

Quand Jésus apprend à prier à ses disciples



J’aime bien ce passage de l’évangile : les disciples de Jésus ne sont pas plus malins que nous ; ils ne savent pas comment prier ! J’ai presque envie de dire « heureusement ». Comme cela, nous savons ce que Jésus leur a dit, et nous pouvons nous aussi le mettre en pratique.

La prière que Jésus leur propose est toute simple ; pas de grandes phrases à rallonge, pas de mots tellement compliqués qu’il faut d’énormes dictionnaires pour les comprendre. Mais juste quelques phrases, qui peuvent servir de modèle pour toute prière .
La première phrase, c’est pour se tourner vers Dieu, lui dire notre admiration et souhaiter que son règne d’amour s’étende sur le monde. Une façon de dire « Merci, Seigneur, pour le monde et ton amour pour nous »
La deuxième, pour lui dire que nous avons besoin de son aide, de sa force tous les jours. « S’il te plait, Seigneur, aide nous »
La troisième pour demander « Pardon », et la force de lutter contre le mal et pardonner à notre tour.

« Merci » ! « S’il te plait ! » « Pardon ! » …
On peut lui dire avec nos mots à nous.
Ou quand on ne sait pas comment faire, ou quand on est plusieurs, avec les mots de Jésus.
Cette prière du Notre Père s’est répandue dans le monde entier. On peut retrouver beaucoup de ces traductions à Jérusalem, sur le mont des Oliviers, dans l’église du Pater Noster. Retrouve quelques photos sur le site de Lulu.(clic)

Finalement ce n’est pas si compliqué de prier !

Coloriage : Voilà à nouveau le coq de Jean François Kieffer : il n’a pas vraiment bien écouté la lecture de la messe ! et toi, pourrais-tu l’aider à mieux suivre ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (11, 1-13)

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.

Et ne nous soumets pas à la tentation.' »



Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'

Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',

moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
Tous les textes du jour sur le site de l’AELF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire