dimanche 31 mars 2013

Une si belle veillée pascale : merci à tous ! 1



A Fraisans, hier soir, plus de 150 personnes ont répondu à cette invitation, dont une cinquantaine déjà l’après midi pour le « temps fort » de préparation !

50 personnes pendant plus de 2 heures
Cette préparation a réuni pendant plus de 2 heures 24 enfants et autant d’adultes, catéchistes, parents et paroissiens de tous âges, soit une cinquantaine de personnes, de 6 à 86 ans. L’inter générationnel a bien fonctionné !

Après un temps d’accueil et quelques refrains (Feu nouveau, Chantons le Seigneur, Chante alléluia au Seigneur , etc.) nous avons visionné une vidéo d’une dizaine de minutes retraçant une veillée pascale en paroisse. Un temps d’échange sur ce montage, et chacun choisissait l’atelier auquel il voulait participer :
- la lumière : préparation du feu, balisage du périmètre de sécurité, sono extérieure, répétition de la transmission de la lumière, repérage de l’allumage progressif de l’église .. 

- l’eau : l’eau dans nos vies, le baptême, répétition du remplissage de la vasque sur lecture d’un poème, de l’aspersion … 

- la création : étude du texte, préparation d’un panneau, répétition de la lecture du psaume 103 sur un diaporama 
 
- la traversée de la mer rouge : étude du texte, fabrication des décors et costumes, gestuation …


- la musique : répétition de quelques chants, mise en place des instruments (accordéon, clarinette, percussions …)


Du plus petit au plus grand, chacun a trouvé sa place et a mis tout son cœur dans cette préparation, même ceux qui ne pouvaient pas être présents le soir. Les catéchistes avaient déployé des trésors d’énergie et d’imagination pour préparer. Mais c’est aussi l’investissement de chacun dans l’après midi qui a permis de tout réaliser au mieux. C’était impressionnant de voir cette ruche s’activer dans tous les coins de la salle des fêtes et de l’église, dans une ambiance à la fois efficace et joyeuse.
Quand nous avons partagé le gouter, vers 16h45,  tout était « fin prêt » (ou presque … ) pour le grand soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire