dimanche 20 janvier 2013

La lettre de Noël de Lulu


Nous avons déjà ici parlé de Lulu et Isidore, qui sont en marche vers Bethléem,
et qui après plus de 2500 kms parcourus, sont bloqués en Serbie par la sécheresse qui sévit actuellement dans les Balkans.
A l’occasion de Noël, les paroissiens de St Eloi et St Bernard lui ont envoyé des messages de paix (voir le billet du 26 décembre : « des étoiles de paix pour Lulu et Isidore »)
Et Lulu a répondu  !! sur une carte avec le poème de Gérard Bessière « Pardonner », dont le texte est paru sur le blog Lulu en camp volant le 10 décembre dernier .

Voilà donc son courrier, qui s’adresse à tous les amis du Nord Jura, même s’il a été reçu par la famille qui lui a envoyé les étoiles.

Kovilj, Noël 2012  / Jour de l’an 2013
Chers Anne et Stéphane, chez vos enfants et particulièrement chez Pierre-Louis.
 

Sortant de la poste de Kovilj où j’avais apporté les lettres que je venais d’écrire, faisant sourire la postière « En voilà, des amis ! » me fit-elle comprendre en serbe, le facteur vient à ma rencontre et me dit « Mais, c’est que, en voilà encore ! » Nous rions tous les trois et je trouve entre autres votre merveilleux et original cadeau de Noël. J’ouvre !
Vos mots, vos paroles écrites me sautent aux yeux et me rentrent dans la peau. Votre verbe, vos souhaits, vos actes, ce que vous vivez et que vous m’envoyez me rentrent dans la chair. Vos mots et vos actes font chair avec la mienne.
Quelle homélie de Noël vous m’offrez ! et pour tout cela qui me vient de mon village natal, des autres villages de mon enfance, ne faisant qu’un, je vous dis ma fraternelle reconnaissance.
Tous ces points d’appui, ces valeurs comme on dit depuis tout gosse allant avec notre papa ferrer les chevaux à Rans, chez Pierre Lievaux puis chez Michel et Marc Racine, à Monteplain faire réparer les lames de faucheuse chez Clément et Bebert Chauvin, faire labourer moissonner chez la famille Racine à Monteplain, et à Fraisans pour réparer les collier et harnais des chevaux chez le père Millot, à la boucherie chez Labouré, et Luc Billot … Porter du foin à Madame Sarrazin pour les lapins … J’ai connu l’affrontement constructif, se muant en fraternité d’un milieu rural : Dampierre , rencontrant la classe ouvrière : Fraisans.
Vous m’évoquez tout plein de ces trésors, vous continuez à me les offrir dans un climat de don mutuel de la Paix. Accueillez ma reconnaissance.
Je transmets à mes amis qui m’accueillent, à qui je dis : « Regardez tout ce que vous permettez et rendez possible » Et Nicole me dit « Comme c’est merveilleux. Donne moi tous ces petits feuillets. Je vais les rassembler entre eux et t’en faire un cahier. » Ça y est, c’est fait, elle vient de me l’apporter pendant que je finis de vous écrire.
 

Belle et bonne année de Paix.
Je pense pouvoir reprendre le chemin le 25 mars depuis la Macédoine quand les cigognes seront revenues et que l’herbe aura repoussé.
Je vous embrasse tous fraternellement
Lulu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire