mardi 15 mars 2016

Bouge ta planète 2016: l'art de bien utiliser ses 5 sens



Dans notre Nord Jura, c’est samedi dernier 12 mars qu’a eu lieu l’opération « Bouge ta planète », organisée par l’équipe locale du CCFD.
Comme chaque année, c’est la communauté des moines de l’abbaye d’Acey qui nous a reçus pour cette après-midi de rencontre. 
Cette année, nous avions décidé de grouper enfants, jeunes et adultes dans la même activité, et nous n’avons pas du tout regretté ! Tous ont vraiment joué le jeu et participé autant aux jeux qu’aux temps de réflexion. Nous avons fait de belles découvertes.

Nous étions une cinquantaine, et c’est ensemble que nous avons marché jusqu’à la vierge de Notre Dame du Bois. Ce n’est pas loin de l’abbaye, mais il nous a fallu plus de 2 heures pour boucler le circuit, car la marche a été ponctuée de 5 temps d’activités.

Le thème:  « Nos 5 sens, un moyen de communiquer ? »
A chaque halte, nous avons découvert un des 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, le gout et enfin l’ouïe.
A chaque fois, nous avons commencé par un jeu, pour nous faire découvrir l’importance de ce sens, et nos façons différentes de le percevoir.
Puis le temps d’échanges a été l’occasion de partager sur notre manière d’utiliser ce sens dans notre vie courante, pour (ou contre !) la communication avec les autres.
Enfin, nous avons recherché les passages de la Bible auxquels cet échange nous faisait penser.
(Vous aurez le détail bientôt, dans d’autres billets)
 
Parce que nos sens nous font parfois défaut, ceux qui le souhaitaient étaient équipés de « handicap » pour la marche : béquilles, attelles, casque antibruit sur les oreilles, lunettes de ski équipées de caches plus ou moins troués … Cette découverte du handicap a été l’un des points forts de la journée.

De retour à l’abbaye, 5 équipes ont été constituées pour faire des panneaux sur chaque sens, chacun essayant de se rappeler ce qu’il avait découvert lors de l’étape en question.

Ces panneaux nous ont accompagnés lors du temps de prière dans l’église de l’abbaye. Là, nous avons lu un extrait de l’épitre de Saint Paul aux Corinthiens (Co12, 12-27) et chanté « Que tes œuvres sont belles »
Un temps fort encore, où chacun a pu apprécier aussi le silence et la paix de ce lieu privilégié.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire