jeudi 17 avril 2014

Le pain azyme, le pain des gens pressés!



illustration Letizia Galli, Ma 1° bible en images
Sais-tu d’où vient ce drôle de pain qu’on mange à la messe ??
Comme nous reprenons les gestes et paroles de Jésus le soir du Jeudi saint, nous utilisons comme lui du pain sans levain.
En effet, lors de ce dernier repas, Jésus fêtait avec ses amis la Pâque juive: cette fête commémore la libération des Hébreux, lorsqu’ils ont fui l’Égypte. Comme ils sont partis à la hâte, ils n’ont pas eu le temps de faire lever le pain, ils ont fait cuire des galettes sans levain, juste avec de la farine et de l’eau. On appelle ces galettes le pain azyme.
Pour la messe, ce sont souvent des religieux qui fabriquent avec les mêmes ingrédients de petites galettes rondes, très fines, qui ont l’avantage de se conserver longtemps. On les appelle les hosties.



Tu veux faire du pain azyme ? Rien de plus simple.
Il faut juste de la farine et de l’eau, un peu de sel. 




  1. Mets un bol de farine (250gr) dans un saladier. ( tu peux utiliser de la farine complète, ou en mélange)
  2. Ajoute 3 ou 4 pincées de sel
  3. Verse lentement de l’eau tout en malaxant sans t’arrêter, jusqu’à obtenir une boule de pâte molle et non collante. ( si elle colle trop, tu as mis trop d’eau, rajoute un peu de farine) Il faut environ 1 verre d’eau. (125ml)
  4. Tu peux mettre aussi un peu d’huile d’olive. (3 à 4 cuillerées à soupe)
  5. Coupe cette boule en 4 petites boules que tu pétris bien.
  6. Farine la table et étale chaque boule à la main pour lui donner une forme de galette ronde la plus fine possible. (plus elle est fine, et mieux elle cuit)
  7. Fais cuire cette galette à la poêle. (ou au four à 200°C. Pour la cuisson au four, pique la pâte pour qu’elle ne gonfle pas)


Lors d’une préparation de première communion, nous avions fait cuire les galettes sur une crêpière : c’est très facile, et très convivial ! Nous étions dans la sacristie, et les parents qui échangeaient dans l’église se sont demandé d’où venait cette bonne odeur !!!


Tu trouveras sur youtube une vidéo de 5 minutes (clic) qui explique tout très bien   
Tu trouves la recette complète détaillée en cliquant sur « plus »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire