mercredi 29 janvier 2014

Chandeleur: vive les crêpes !



Bientôt la chandeleur : on va se régaler de crêpes !
Ma vie est un trésor p 154
Sucrées, salées, au blé ou au sarrasin, toutes simples ou très sophistiquées, il y en a pour tous les gouts.

Pour moi, la recette la plus simple est celle … de ma maman :
 500g de farine, 6 œufs et 1l de lait, un peu d’huile.  
  • Mettre la farine dans un saladier et y faire un puits
  • Casser les œufs 1 à 1 en mélangeant et incorporant la farine petit à petit.
  • Verser le lait tranquillement en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter un peu d’huile ( 2 à 3 cuillerées à soupe)
  • Laisser reposer 1h

Tu peux ajouter à cette recette de base du sucre, du rhum, de la bière (ça fait des crêpes plus légères) de la fleur d’oranger … bref, tout ce qui te plait ( mais pas tout à la fois ! )

Plus qu’à cuire les crêpes dans une poêle bien chaude, et les poser sur une assiette sous un couvercle ou un papier d’alu pour qu’elles restent chaudes.
A accommoder avec … tous tes gouts préférés ! Moi, j’ai un faible pour « citron sucre », ou « confiture maison » . J’en connais qui préfèrent « crème de marron – chocolat fondu » !

On peut aussi utiliser des proportions faciles à mémoriser : 3-4-5 !.  
3 = 300g de farine
4 = 4 œufs
5 = 5 verres de lait
Je les ai trouvées sur le site pateacrepe.com , qui donne plein de recettes et d’astuces autour des crêpes.

Régale-toi !

Au fait, c’est quoi, la Chandeleur, et pourquoi on mange des crêpes ce jour-là  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire