mercredi 11 septembre 2013

Mémory de ma famille (… de ma paroisse, … de mon école, … )



Pour faire connaissance avec des cousins éloignés, et surtout se souvenir de qui est qui, rien de mieux qu’un jeu !
Il y a quelques années, pour Noël, j’avais fabriqué pour le plus jeune des cousins de la famille un « Memory des cousins », à partir d’une quarantaine de photos prises lors des « cousinades » de l’été précédent.
J’en ai retrouvé l’idée dans un livre plein de ressources : « Chépa quoi faire !» (voir détails en page documentation)  


Voilà le principe
Fais des photos de tous les membres de ta famille, ou des lieux et objets qui la représentent.
Recadre les en carré de 5cm de côté. Tu peux ainsi en mettre 12 sur une page A4.
Tire les en double exemplaire sur du papier épais, ou colle sur un carton. Tu peux même les plastifier. Découpe toutes tes cartes.

Pour jouer au Memory : règle du jeu.  
Le but du jeu est de retrouver toutes les paires, en ne retournant que 2 cartes à la fois.
Retourne toutes les images à l’envers sur la table.
Le premier joueur retourne deux cartes.
  • Si elles sont identiques, il les garde et peut rejouer.
  • Sinon, il les replace à l’envers exactement au même endroit.
A chaque paire retrouvée, on peut expliquer de qui et de quoi il s’agit, raconter un souvenir, faire des liens avec d’autres cartes, etc.
Le joueur suivant fait de même.
On joue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes. Le gagnant est celui qui a remporté le plus de paires.

Découvrir mon école, ma paroisse ..
Tu peux fabriquer le même jeu avec ta classe, ou ton groupe de caté. Ce sera l’occasion de faire de belles découvertes !

D’autres jeux pour faire connaissance sur ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire