samedi 3 août 2013

Amasser pour soi ou pour Dieu ?



Ce dimanche, Jésus nous ramène à l’essentiel. Et encore une fois, il utilise une histoire, une parabole. Un homme riche amasse, amasse, amasse des biens. Mais quand il va mourir, qui en profitera ?
Jésus ne nous parle pas de la mort pour nous faire peur, car nous savons bien que cela arrivera un jour. Il veut plutôt nous faire réfléchir : « c’est quoi, la vraie richesse ? »
La vraie richesse, c’est la vie que Dieu nous donne, celle d’aujourd’hui, sur terre, et plus tard celle qui demeure après la résurrection.
Une vie de partage, de rencontres, d’amour les uns des autres.
« Etre riche en vue de Dieu » c’est chercher non pas à accumuler les biens matériels, mais à suivre l’exemple de Jésus, chercher à faire sa volonté : « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés »


1000 images d’évangile
Coloriage : tu peux l’emporter à la messe, ou le faire chez toi.
Seras-tu comme cet homme qui garde tout pour lui ?


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 13-21)

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »
Textes liturgiques © AELF.

Les autres textes de la messe sur le site de l’AELF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire