lundi 28 janvier 2013

"Mets ton bonnet": tricot solidaire



Je suis sure que tu as entendu 1000 fois cette recommandation de ta maman : « Mets ton bonnet ! » Sais tu que, tous les hivers depuis 2005, c’est aussi le nom d’une opération de solidarité ? Tout cela est parti d’un partenariat entre l’association « Les petits frères des pauvres » et la société « Innocent. »

Qui sont-ils ?
in TGV magazine nov 2012
« Les petits frères des pauvres », c’est une association qui depuis 1946 accompagne dans une relation fraternelle des personnes (en priorité âgées de plus de 50 ans ) souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
« Innocent », c’est une marque de jus de fruit frais et sains, 100% naturels, les « smoothies ».

Comment ça marche ?
Chaque hiver, les bouteilles de smoothie sont vendues coiffées d’un petit bonnet de laine. Et chaque fois qu’une bouteille est vendue, Innocent verse 0,20€ aux petits frères des pauvres.

Qu’est-ce que tu peux faire ?
Il y a deux manières de participer :
- Acheter les jus de fruit Innocent coiffés d’un bonnet : ils sont en magasin à partir du 21 janvier et ce jusqu’à la fin du mois de février dans les points de vente participants: Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc, Monoprix, le Bon Marché, la Croissanterie, Paul le boulanger et bien d’autres encore.
- Tricoter des petits bonnets : en 2012, 262539 bonnets ont été récoltés ! Si tu es prêt à te mettre toi aussi au tricot, il n’est jamais trop tôt (ni trop tard !) pour commencer : tu trouveras toutes les explications sur les 3 sites partenaires : Les petits frères des pauvres  , la société Innocent  et les magasins Phildar, qui fournissent des kits de laine et aiguilles. 

A vos aiguilles !!

dimanche 20 janvier 2013

La lettre de Noël de Lulu


Nous avons déjà ici parlé de Lulu et Isidore, qui sont en marche vers Bethléem,
et qui après plus de 2500 kms parcourus, sont bloqués en Serbie par la sécheresse qui sévit actuellement dans les Balkans.
A l’occasion de Noël, les paroissiens de St Eloi et St Bernard lui ont envoyé des messages de paix (voir le billet du 26 décembre : « des étoiles de paix pour Lulu et Isidore »)
Et Lulu a répondu  !! sur une carte avec le poème de Gérard Bessière « Pardonner », dont le texte est paru sur le blog Lulu en camp volant le 10 décembre dernier .

Voilà donc son courrier, qui s’adresse à tous les amis du Nord Jura, même s’il a été reçu par la famille qui lui a envoyé les étoiles.

Kovilj, Noël 2012  / Jour de l’an 2013
Chers Anne et Stéphane, chez vos enfants et particulièrement chez Pierre-Louis.
 

Sortant de la poste de Kovilj où j’avais apporté les lettres que je venais d’écrire, faisant sourire la postière « En voilà, des amis ! » me fit-elle comprendre en serbe, le facteur vient à ma rencontre et me dit « Mais, c’est que, en voilà encore ! » Nous rions tous les trois et je trouve entre autres votre merveilleux et original cadeau de Noël. J’ouvre !
Vos mots, vos paroles écrites me sautent aux yeux et me rentrent dans la peau. Votre verbe, vos souhaits, vos actes, ce que vous vivez et que vous m’envoyez me rentrent dans la chair. Vos mots et vos actes font chair avec la mienne.
Quelle homélie de Noël vous m’offrez ! et pour tout cela qui me vient de mon village natal, des autres villages de mon enfance, ne faisant qu’un, je vous dis ma fraternelle reconnaissance.
Tous ces points d’appui, ces valeurs comme on dit depuis tout gosse allant avec notre papa ferrer les chevaux à Rans, chez Pierre Lievaux puis chez Michel et Marc Racine, à Monteplain faire réparer les lames de faucheuse chez Clément et Bebert Chauvin, faire labourer moissonner chez la famille Racine à Monteplain, et à Fraisans pour réparer les collier et harnais des chevaux chez le père Millot, à la boucherie chez Labouré, et Luc Billot … Porter du foin à Madame Sarrazin pour les lapins … J’ai connu l’affrontement constructif, se muant en fraternité d’un milieu rural : Dampierre , rencontrant la classe ouvrière : Fraisans.
Vous m’évoquez tout plein de ces trésors, vous continuez à me les offrir dans un climat de don mutuel de la Paix. Accueillez ma reconnaissance.
Je transmets à mes amis qui m’accueillent, à qui je dis : « Regardez tout ce que vous permettez et rendez possible » Et Nicole me dit « Comme c’est merveilleux. Donne moi tous ces petits feuillets. Je vais les rassembler entre eux et t’en faire un cahier. » Ça y est, c’est fait, elle vient de me l’apporter pendant que je finis de vous écrire.
 

Belle et bonne année de Paix.
Je pense pouvoir reprendre le chemin le 25 mars depuis la Macédoine quand les cigognes seront revenues et que l’herbe aura repoussé.
Je vous embrasse tous fraternellement
Lulu

mardi 15 janvier 2013

5000 pages vues en 7 mois






Oui, vous avez bien lu : en moins de 7 mois, nous avons dépassé les 5000 pages vues.
Nous en étions à 1000 au bout de3 mois, voilà un P’tit Eloi qui grimpe, qui grimpe …

Je vous redis ce que j’avais déjà dit à l’époque :
Grand merci à tous. 
Ce serait juste bien si nous pouvions avoir quelques commentaires.
Alors, à vos claviers : dites ce que vous en pensez, ce que vous attendez, vos questions, vos envies, et P’tit Eloi tachera d’y répondre.
A très bientôt à tous

dimanche 13 janvier 2013

3 jeux pour le baptême (Kim, Memory et Acrostiche)



Aujourd’hui, à la messe, l’évangile nous parle du baptême de Jésus par Jean Baptiste.

Dans un billet précédent, nous avons découvert à quoi ça sert d’être baptisé. 
Si tu vas à un baptême, tu reconnaitras les personnes et les objets qu’on voit sur ce nouveau dessin.
Extrait du livret « Un nom à vivre » de la mallette CE2 du parcours « Trésors de la Foi »
 Je te propose maintenant plusieurs jeux pour t’aider à tout découvrir .

1° jeu : un jeu de Kim
Regarde la bien , puis retourne là. 
Écris sur un papier tout ce que tu as vu. .. et découvre ensuite tout ce que tu as oublié !!
Si vous jouez à plusieurs, comparez vos listes. Avez-vous pensé à tout ?

Une version simplifiée (pour les plus petits aussi )
Pour ceux qui ne savent pas écrire, on peut jouer avec les pions : clique ici pour les imprimer.
On fait une pile des 12 pions, à l’envers . On en retourne un.
Le premier joueur qui montre où se trouve le détail sur l’image gagne le pion.

2° jeu : un Mémory
Il suffit de tirer en double la page des 12 pions.
Mélangés et placés à l’envers, chaque joueur en retourne 2 .
S’ils sont identiques, il les garde ; sinon, il les remet à l’envers.

3° jeu : un Acrostiche 
Il s’agit de trouver dans l’image tous les mots qui commencent par une des lettres du mot BAPTÊME. Par exemple, B comme bouquet , ou E comme enfant.
Avec Stéphane et Élisabeth, nous en avons trouvé 28. Qui dit mieux ?

Tu cherches d'autres jeux ou informations sur le baptême ? Dans la colonne de droite du blog , clique sur le libellé "baptême" 

mercredi 9 janvier 2013

Solidarité : les Pièces Jaunes 2013, du 9 janvier au 16 février



C’est quoi, les pièces jaunes ?
Regarde donc dans un porte monnaie, le tien ou celui de tes parents.
Les pièces qui nous intéressent sont toutes celles qui sont jaunes (10, 20 et 50 centimes)
Mais aussi les plus petites plutôt rouges (1, 2 et 5 centimes).

Et c’est quoi, « l’opération pièces jaunes » ?
C’est une opération qui dure environ 1 mois, et qui consiste à récolter autour de toi le plus de « pièces jaunes » possibles. Les adultes se débarrassent volontiers des toutes petites, qui encombrent les portes monnaies ; mais ils sont parfois aussi prêts à donner plus. (les pièces de 1 et 2 euros contiennent du jaune, aussi !!)

Et ça sert à quoi ?
Ça sert à améliorer la vie des enfants à l’hôpital. Depuis 1990, où cette action a été lancée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ce sont près de 7000 projets qui ont été concrétisés, à travers toute la France. Par exemple :
  • Des chambres mère –enfant, ou des maisons des parents, pour que les familles puissent être plus proches de leur enfant.
  • Des projets scolaires et de loisirs : continuer à apprendre quand on est loin de l’école, et se distraire, c’est important pour guérir.
  • Du matériel médical pour lutter contre la douleur.
  • De la déco pour rendre les chambres, les couloirs, les salles d’attente plus gaies et colorées : c’est bon pour le moral.
  • Des maisons des adolescents …

Comment on fait, concrètement ?
A partir du 9 janvier, tu vas chercher à la poste une des 850000 tirelires disponibles en France. Tu la poses chez toi dans un endroit bien visible, et chaque fois que quelqu’un passe chez toi, ou revient des courses, tu lui proposes de participer.
Et surtout, n’oublie pas : il faut rapporter la tirelire à la poste avant le 16 février.
Peu importe qu’elle soit presque pleine, ou presque vide : l’essentiel est que le maximum de gens participent, car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Bonne collecte !

Et pour les curieux qui veulent tout savoir, le site des pièces jaunes, c’est ici.


samedi 5 janvier 2013

Quand les mages offrent leurs cadeaux à Jésus



Il y a des familles qui s’offrent des cadeaux à l’occasion de la Saint Nicolas, d’autres qui le font à Noël, et d’autres encore qui attendent l’Epiphanie. C’est ce jour là, en effet, que Jésus a reçu les cadeaux des mages, et de drôles de cadeaux, non ?
De l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Comme le chante Anne Sylvestre dans une de ses premières fabulettes (« Je pense à Noël »)  « Ils auraient mieux fait d’apporter du lait, des couvertures et des draps pour qu’il ait un peu moins froid »
évangéliaire d'Ergbert

En fait, en nous racontant cette histoire, Saint Matthieu nous explique deux choses.
D’abord, que la venue de Jésus sur terre s’adresse à tout le monde : les plus pauvres et les plus proches (comme les bergers) comme les plus savants ou les plus lointains (comme les mages).
Et aussi que ce petit enfant est déjà quelqu’un de très important : il est à la fois homme et Dieu, et il est roi.
Homme, il devra mourir, et les mages lui offrent la myrrhe qui est un parfum utilisé pour les défunts.
Dieu, nos prières montent vers lui, comme la fumée de l’encens monte vers le ciel.
Roi d’un royaume d’amour qui illumine le monde, il reçoit l’or, le métal le plus précieux, le plus brillant

Et toi, qu’aurais –tu envie d’offrir à Jésus ?


Coloriage
Aujourd’hui, c’est fête : je te propose 2 coloriages ! A toi de choisir celui que tu préfères.
Pour lire le texte d’évangile qui raconte la visite des mages, et faire un coloriage, clique ici.

Pour en savoir plus :
Le premier coloriage, comme ceux de Toussaint et de Noël, a été fait par Marie Thérèse pour P’tit Eloi
Le second est tiré du site interparole  
Les adultes qui voudraient en savoir plus sur cette image de l’évangéliaire d’Ergbert peuvent trouver des explications en cliquant ici


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 1-12)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.  Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Les autres textes de la messe de l’Epiphanie  sur le site de l’AELF, en cliquant ici


jeudi 3 janvier 2013

Une galette comtoise (et biblique) pour l’Epiphanie



Certains la préfèrent aux pommes, d’autres à la frangipane, mais dans notre coin du Nord Jura, c’est la galette comtoise qu’on aime , « avec du beurre dedans ». Accompagnée d’un pétillant de pommes du Verger des Douceurs , quel régal !

Mais sauras-tu retrouver la recette ? Certains ingrédients se sont perdus dans la Bible !
Avant tout, lave toi les mains, mets un tablier, et fais toi aider d’un adulte pour le four.


Il te faut  :
1/4 l de  Exode 3,8
80 gr de beurre
50 gr de sucre
une pincée de Matthieu 5,13
une cuillère de fleur d’oranger
125 gr de 1° livre des Rois 17,14
3 Luc 11,12  (et un quatrième dont on séparera le blanc du jaune)


Préparation
Préchauffer le four à 180°C
Dans une casserole, mettre à bouillir ensemble les 5 premiers ingrédients.
Lorsqu’ils sont bien mélangés, verser d’un seul coup les 125gr de 1R 17,14.
Tourner rapidement avec une cuillère en bois, pour que se forme une boule qui se détache des parois de la casserole.
Incorporer un à un les 3 Luc 11,12. puis le blanc du quatrième. 
Etaler cette pâte sur un moule  à tarte , sans oublier la fève, et badigeonner avec le jaune de Luc 11,12 .
Faire des décorations à la fourchette.

Cuisson
Mettre 20 bonnes minutes au four..

Bon appétit !


Quelques indices
Les 4 références se trouvent dans le livre « Parle Seigneur, ta Parole est un trésor » aux pages 59, 124, 248 et 345.
Cette galette ne contient ni huile, ni miel. On évitera également le scorpion !!


mardi 1 janvier 2013

Bonne Année 2013 ! pour vous, une boite à mots doux.




Pour vous, en cette nouvelle année, P’tit Eloi fait siennes 2 paroles de la Bible.
Un extrait du livre des Nombres (6, 24-26) (1° lecture du 1° janvier)
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ! »
Et un autre de la lettre de Saint Paul aux Philippiens, (4, 4-7) (2° lecture du 3° dimanche de l’Avent 2012)

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus. »



Allez, avec cette nouvelle année qui commence on prend des tas de bonnes résolutions !
Enfin, au moins une, parce qu’à trop vouloir en faire, on ne fait plus rien.
Cette année, je te propose de distribuer chaque jour des « mots doux ».
C’est quoi, un mot doux ?
C’est une parole de paix, d’encouragement, d’admiration, une parole qui crée des liens fraternels, une parole de réconciliation …
Un « mot magique » comme « Bonjour », « S’il te plait », « Merci », « Pardon », « Je t’aime » …  ou un autre que tu inventes.
Pour les collectionner et surtout les distribuer, je te propose de fabriquer une « boite à mots doux ». 
Clique ici pour imprimer les explications. (idée d’après le fascicule de Noël « les 5/8 ans vers Noël 2009 » ed du Signe. )

Tu peux aussi partager des Etoiles de Paix, comme celles que les amis du Nord Jura ont envoyées à Lulu : tu trouveras le modèle en cliquant ici