samedi 29 septembre 2012

Carte postale de Paris


Qui reconnait cette statue ? 

Regardez bien à ses pieds : il y a une enclume, avec un marteau.
C’est donc un personnage qui travaille le fer : c’est ainsi qu’on peut représenter le patron des forgerons, Saint Éloi . Cette statue est celle de l’église de Fraisans (39700).

En voilà une autre, beaucoup plus récente, que j’ai photographiée cette semaine à Paris, dans l'église Saint Éloi du XII° arrondissement : vous voyez le marteau ?

Si vous en croisez d’autres, en France ou ailleurs, faites les moi connaitre.

mardi 25 septembre 2012

Lulu et Isidore ont déjà fait 2000 kilomètres en 6 mois !




Oui, 2000 kilomètres, c’est la distance que Lulu et Isidore ont parcourue, depuis leur départ le 25 mars de Dampierre, à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie.
Je t'avais parlé d'eux déjà fin juillet dans le billet "Lulu et Isidore marchent pour la paix"
Aujourd’hui, ils sont en Serbie. Ils vont descendre jusqu'en Grèce, et de là, prendre le bateau vers Bethléem.
Six mois de fatigue et de difficultés (les portes fermées, les chiens qui hurlent sur le passage, la langue inconnue, la pluie  ) mais aussi six mois de découvertes et de rencontres.
Régulièrement, les lettres de Lulu et de nombreuses photos et vidéos sont publiées sur le blog que des amis entretiennent pour lui : Lulu en camp volant .

J’ai retenu 2 extraits pour toi :
25 juillet, Lulu est à Klizska Nema ; là, il rencontre Edith, qui parle français !
Edith me dit : « en visitant d’autres pays, vous trouverez Dieu. » Je lui demande : « Quand est-ce que l’on rencontre Dieu ? » Edith me dit : « Dans les amours, dans les amitiés… » je dis : « Dieu est là dans la manière dont vous êtes tous en train de m’accueillir. » Edith me dit : « Dieu est là. Il fait tic, tic, tic dans notre cœur pour qu’on lui ouvre la porte de notre cœur… » Je lui dis : « Edith c’est beau ce que vous dites. »
Le 15 Août à Apostag : Lulu est en Hongrie, mais ne parle pas le hongrois. Et les gens qu’il rencontre ne parlent pas français. Alors, voilà ce qu’il dit :
L’âne Isidore et moi nous avons quitté Dunavers où une femme m’a apporté un café et un gros pain. Elle avait un large sourire et moi aussi, pour remplacer les mots que nous n’arrivons pas à nous dire… Heureusement qu’il y a nos sourires pour nous faire comprendre, les uns les autres.: « je ne comprends pas ce que tu veux me dire, tu as du mal à comprendre ce que j’essaie de balbutier…. Attends ! Je vais avoir recours aux gestes et aux signes… »

Cette semaine, je te propose de faire comme Edith ou la femme de Dunavers:
* ouvrir à Dieu et aux autres la porte de ton cœur.
* sourire quand tu rencontres quelqu’un, même si tu ne le connais pas.

 Bonne semaine !

lundi 24 septembre 2012

Un jeu pour faire connaissance : « Qui es-tu ? »



Tu connais le Trivial Pursuit ?
C’est sur une grille qui lui ressemble qu'avec Élisabeth nous avons fabriqué ce jeu pour apprendre à mieux se connaitre.
Tu peux faire ce jeu avec des amis (pour un anniversaire par exemple), ou le proposer dans un groupe (comme à la rentrée du caté), ou même en famille , avec les grands parents (on croit se connaitre, mais est-ce bien sûr ?)

La grille et les cartes sont en noir et blanc, mais tu peux les colorier.
Clique ici pour avoir les cartes questions. 




Pour trouver d’autres idées 
sur ce blog : ici, les propositions de septembre 2013 ( clic) 

Tape « jeux pour faire connaissance » dans Google : il y en a des tonnes !

Pour ma part, j’aime décidément beaucoup ce que propose le blog  « Choisis la vie », par exemple des jeux autour des prénoms , ou à partir de nos qualités 
 

vendredi 21 septembre 2012

Pourquoi il faut aller au caté ?



affiche caté CRER
Ça, c’est une question que se posent beaucoup d’enfants (et de parents ..) à la rentrée.
Sais-tu ce que faisait souvent Jésus quand on lui posait une question ? Il répondait par une autre question !
Alors, voilà la mienne : « Pourquoi donc faut-il boire, manger et dormir tous les jours ? »
Ta réponse sera sans doute : « Parce que sinon, on ne peut pas vivre, on ne peut pas grandir »

Pour le caté, c’est un peu pareil.

dimanche 16 septembre 2012

ICHTUS, KESACO ??



Vendredi dernier, je t’ai parlé du pendentif “poisson” que les enfants ont reçu à la rentrée de notre secteur.
 Mais pourquoi donc un poisson ??

Ce sont les premiers chrétiens qui ont inventé ce signe pour se reconnaitre. Comme ils étaient persécutés par les Romains, ils ont imaginé comme un code secret. Pour dire leur confiance en Jésus, ils déclaraient « Jésus le Christ est Fils de Dieu, il est notre Sauveur »
A l’époque, la langue grecque était très utilisée (un peu comme l’anglais aujourd’hui). Les mots « Jésus, Christ, Dieu, Fils, Sauveur » se disaient : « Iesous, Christos, Théou, Uios, Soter »
Si tu gardes juste les premières lettres, cela fait le mot « ichtus » , qui veut dire « poisson » en grec !

Aujourd’hui encore, on trouve parfois ce signe sur des voitures, accrochés à des sacs de voyage. Les gens qui les portent se souviennent ainsi qu’ils connaissent Jésus, qu’ils croient en lui. Ils veulent suivre son chemin d’amour, ils savent que Jésus les accompagne partout.
Si tu veux toi aussi penser à Jésus, tous les jours, tu pourrais accrocher un petit poisson à ta trousse, ou ton cartable.

Il y a dans la bible toutes sortes d’histoires où il est question de poissons : saurais-tu en citer ?

Pour les parents qui voudraient en savoir plus, un article de wikipedia .

vendredi 14 septembre 2012

Oui, je crois



Ceux qui étaient à la journée de rentrée du 9 septembre reconnaitront cette photo. Ce long chemin, ils l’ont suivi pour découvrir comment, à la suite de Marie, des apôtres, des disciples, et d’autres chrétiens, nous pouvons mettre nos pas dans ceux de Jésus, en disant OUI nous aussi à ce que Dieu nous propose.

A chacune des 4 étapes, il fallait répondre à des questions. Plus facile à plusieurs que tout seul !
J’en ai sélectionné quelques unes : sauras-tu y répondre ?
  • Si je te dis « Qui est Marie ? » que me réponds-tu ?
  • Pourquoi Marie est-elle si importante dans la vie de l’Eglise ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire, avoir la foi ?
  • Combien y avait-il d’apôtres ? connais-tu leur nom ?
  • Que penses-tu de la vie que les apôtres ont choisie ?
  • Quelle est la différence entre apôtres et disciples ?
  • Peut-on être un chrétien isolé ?
  • Quelle est ta façon, dans ta vie à toi, de vivre ta foi ?

Finalement, toutes nos découvertes ont été rassemblées sur le panneau final : un beau soleil entouré de cœurs et de poissons. Et chacun a reçu en cadeau un pendentif « poisson » fabriqué par Caroline.
Des cœurs, car c’est l’amour qui nous vient de Jésus et que nous partageons autour de nous qui nous fait vivre. Des poissons parce que … je te le dirai plus tard !! 

Si tu as participé à cette journée, j’aimerais bien que tu me racontes ce que tu as aimé (et ce qui ne t’a pas plu, aussi ! )

mercredi 12 septembre 2012

La messe avec les tout petits ? pas facile !



dessin Maïté Roche dans La messe des petits enfants

Des parents demandent parfois, lors des préparations au baptême, ou aux catéchistes : « A quel âge peut-on emmener un enfant à la messe ?» Pas facile de répondre ! Cela dépend des parents, des enfants .. et de la communauté paroissiale ! 

mardi 11 septembre 2012

La rentrée dans nos paroisses : en route pour « l’Année de la Foi »



Dimanche dernier, grande fête à Lavans: c'était la rentrée du secteur Nord Jura. Des représentants des 6 paroisses, des jeunes, des enfants. Pour une fois, on ne s'est pas réunis que pour la messe, mais pour toute la journée, de 10h à 16h. Quelquefois, une heure de messe, on trouve ça trop long; et bien là, 6 heures de rencontre, c'est passé trop vite ! 

Le matin, les participants (une bonne centaine) ont été répartis dans des ateliers: 5 groupes adultes, un pour les jeunes et un pour les enfants. Tous ont échangé sur la lettre que le pape Benoit XVI a écrite pour annoncer une « Année de la Foi » , du 11octobre 2012 au 24 novembre 2013.
Pour les enfants, cela s’est fait sous forme de jeu, à la suite de Marie et des apôtres.
Les discussions ont continué pendant l’apéro et le pique nique, et la mise en commun l’après midi.
D’autres personnes nous ont rejoint pour la messe à 15h. Quel plaisir, une église pleine où tout le monde chante et participe, jusqu’au dernier rang !

Au fait, « l’année de la foi », c’est quoi ?
Avoir foi en quelqu’un, c’est lui faire confiance. Avoir foi en Dieu, c’est lui faire confiance, se laisser toucher par sa Parole, jusqu’à vouloir le suivre, vivre dans l’amour comme lui. Seulement, ça n’a rien d’évident ! Parce qu’on ne sait jamais jusqu’où cela va nous mener.  
Cette année de la foi, c’est un moment que nous prenons ensemble pour mieux comprendre ce que Dieu nous donne, ce qu’il attend de nous. Un temps pour pouvoir dire ensuite, en toute liberté : « Oui, je crois ! ». C’est le chemin qui mène du caté à la profession de foi … puis à la confirmation … et qui dure toute la vie.

Bonne année à toutes et tous !

lundi 10 septembre 2012

Un autre rythme


Je vous l’avais dit fin juillet, je ne poursuivrai pas avec 2 billets chaque semaine !
L’école, le caté (et toutes les autres activités) reprennent pour les enfants ; il vous faut trouver un nouveau rythme familial. Alors, caser P’tit Eloi dans tout ça, pas facile ! Pour moi, c’est pareil.

Mais tout de même, à l’occasion d’une fête, d’une recherche sur internet, d’une rencontre … que je ferai moi-même, je ne pourrai pas m’empêcher de vous partager mes découvertes.

Et je compte sur vous pour me « cafter » les vôtres, (comme sur une émission de radio que j’aime bien). Je me ferai un plaisir de les partager.
Alors, à très bientôt, pour un rythme « irrégulomadaire », le seul que je sois capable de respecter !

mercredi 5 septembre 2012

Plein de projets pour cette nouvelle année


J’espère que ta première journée s’est bien passée.  
Maintenant, il est temps de choisir comment tu vas passer cette nouvelle année.
Sais-tu ce que tu as envie de faire ? ce que tu veux éviter à tout prix ?
Il y a peut être encore des choses que tu ne sais pas !


Clique ici pour voir et  imprimer la page: elle t'aidera à faire tes choix.


lundi 3 septembre 2012

Demain la rentrée


Demain, tu reprends le chemin de l’école (les enseignants y sont déjà !)
Sauras-tu choisir le bon chemin pour y retrouver tes copains ?



samedi 1 septembre 2012

Concours des églises romanes


Le 24 juillet, je vous avais parlé du concours organisé cet été par le site eveil-foi.net. (cliquer ici pour trouver le jeu et le bulletin réponse)
Il s’agit de reconnaitre 22 églises romanes de France. Puis, pour chacune d’entre elle, de répondre à une question dont la réponse permettra la résolution de l'énigme finale. 

Le formulaire de réponse est maintenant disponible et votre réponse doit parvenir au plus tard le dimanche 9 septembre à minuit.
Bonne recherche !