samedi 19 mars 2016

Des jeux et reflexions intergénérationnels sur les 5 sens



Comme promis (clic) voilà le détail des étapes de notre marche sur les 5 sens, lors de la journée Bouge taplanète du 12 mars (clic)
Nous avons adapté un article du livret « Vivre le carême 2016 » du CCFD : « Se reconnaitre aimé » (page 24-25)  disponible aussi sur le site du CCFD (clic)  

Notre cheminement : à chaque halte, nous avons découvert un des 5 sens : la vue, l’odorat, le toucher, le gout et enfin l’ouïe.
A chaque fois, nous avons commencé par un jeu, pour nous faire découvrir l’importance de ce sens, et nos façons différentes de le percevoir.
Puis le temps d’échanges a été l’occasion de partager sur notre manière d’utiliser ce sens dans notre vie courante, pour (ou contre !) la communication avec les autres.
Enfin, nous avons recherché les passages de la Bible auxquels cet échange nous faisait penser.


1 Les jeux
Atelier VUE
Nous avons d’abord proposé à chacun de bien observer tout autour de lui, et de retenir une seule chose. Et nous avons vu que sur 40 personnes présentes, il y avait presque 40 façons différentes de voir la même réalité !
Puis nous avons fait passer 4 images d’illusions d’optique. (le même dessin peut être vu de 2 façons différentes)

Atelier GOUT
Nous avons d’abord fait gouter 4 boissons : eau sucrée, eau salée, eau vinaigrée, puis Schweppes (pour le gout amer).
(Pour gouter sans boire, chacun a une paille qu’il trempe dans un verre contenant la boisson à étudier, il met ensuite son doigt en haut de la paille et soulève la paille : un peu de liquide se trouve dans le bas de la paille. Il dépose une goutte sur sa main et goute)
Puis nous avons distribué plusieurs aliments dont il fallait reconnaitre le gout (sucré, salé, acide ou amer) les yeux fermés : comté, bonbons, citron, endive, chocolat 85%, ….

Atelier TOUCHER
Nous avions préparé 14 sacs en tissus contenant des objets très divers : coton, Lego, boulons, éponges à scratch, allumettes, grains de café, sciure ….
Les gens se sont répartis en 5 groupes qui ont eu à reconnaitre chacun au moins 6 sacs. D’abord en palpant le sac, puis en mettant la main dedans.

Atelier ODORAT
Nous avons fait passer des petits pots de verres contenant des « choses qui sentent », herbes aromatiques variées …
Nous avons aussi fait sentir de l’hellébore fétide ‘ « Et non, toutes les fleurs ne sentent pas bon !!  

Atelier OUIE   
Nous avons d’abord demandé aux participants de se rappeler les bruits qu’ils avaient entendus (mais pas forcément écoutés !) lors de la marche.
Puis, cachés des gens qui écoutaient, nous avons fait reconnaitre plusieurs bruits : papier froissé, branches cassées, harmonica, ….


2 Pour le temps de réflexion
Nous avons largement puisé dans le document du CCFD (clic), et ajouté deux questions, communes à tous les ateliers.
1.      Dans la bible : à quelle phrase, quel épisode, me fait penser tout ce qu’on vient de faire et de dire sur le sens étudié ?
  1. Quelle conviction ai-je envie de partager, quelque chose d’important sur l’art de bien utiliser ce sens, et que je veux mettre en œuvre désormais ?


Pour plus de détails, et imprimer le déroulement des ateliers Vue, Toucher et Ouïe, c’est ici (clic)

A vous d’adapter comme bon vous semble. 
Nous vous souhaitons de belles découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire