lundi 3 décembre 2012

Parle, Seigneur ! Ta Parole est un Trésor.



le panneau fait par les CE1

Dimanche dernier, c’était fête pour notre paroisse !
Nous fêtions Saint Eloi, notre patron, et au cours de la messe, 12 enfants de la paroisse qui démarrent le caté en cycle 3 ont reçu leur livre « Parle, Seigneur. Ta Parole est un Trésor. »
Ce livre contient de nombreux extraits de la Bible, des explications, des prières, un lexique…
Cette Parole de Dieu, cela fait plus de 2000 ans que les chrétiens se la transmettent, de génération en génération. Elle les accompagne tout au long de leur vie. Comme elle va accompagner maintenant Eline, Vivien, Marion, Tom, Antonin, Laurine, Tsilla, Aymeric, Maëlyne, Maxime, Dylan et Julia.


Mais, au fait, c’est quoi la Bible ?
La Bible, c’est comme une bibliothèque.
On y trouve toutes sortes de livres : des histories vraies, mais aussi des contes, des lois, des prières, des discours, des lettres, des poèmes…  Parfois même, un livre a été écrit, revu, complété au fil des ans par plusieurs écrivains. Tous ces livres, d’une façon ou d’une autre, parlent de Dieu et de l’histoire des hommes avec lui ; de l’alliance de Dieu et des hommes.
On appelle la première partie, écrite avant Jésus, l’Ancien Testament (on peut dire aussi la Première Alliance). La deuxième, qui parle de Jésus et de la vie des premiers chrétiens, s’appelle le Nouveau Testament (ou la Deuxième Alliance)

Un trésor pour tous, petits et grands.
Depuis 2000 ans, des centaines de millions d’hommes, de femmes, d’enfants du monde entier ont découvert Jésus à travers ce livre. Ils ont puisé dans ces textes de quoi mieux comprendre le message d’amour que Dieu veut nous donner, et la force de le mettre en pratique.  Ainsi,  ils sont devenus les disciples, les amis de Jésus.
La Bible, pour les chrétiens, c’est vraiment Dieu qui nous parle, c’est un trésor de vie.
Un trésor comme cela, on le conserve précieusement, on le relit souvent.
Mais on ne le garde pas jalousement pour soi, on a aussi envie de le partager, de le transmettre. C’est pour cela qu’il est arrivé jusqu’à nous. Et qu’à notre tour, nous aimons en parler.

Un peu chaque jour
Et si, pendant ce temps de l’Avent qui nous conduit à Noël,  nous prenions la décision de lire un peu de ce livre chaque jour ? Juste quelques lignes, pour ne pas risquer une indigestion ! Mais en prenant le temps de lire toutes les explications pour bien comprendre (les notes, dans une bible, ou les renvois au lexique dans « Parle, Seigneur »). L’évangile de Luc raconte l’enfance de Jésus ; en cette période de Noël, c’est un bon commencement, non ?
Pour les adultes, il existe un site, "l'évangile au quotidien", qui envoie gratuitement chaque jour à ses abonnés les lectures de la messe du jour : une bonne façon aussi d’entrer dans la Bible, en union avec les chrétiens du monde entier.

Très bon Avent à tous, en compagnie de la Parole de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire