Pages

samedi 10 novembre 2012

Quand Jésus admire la veuve qui donne tout



Encore un fois, Jésus ne s’arrête pas aux apparences, mais regarde vraiment les gens au fond du cœur ! Il juge sévèrement ceux qui « friment », ceux qui écrasent les autres, et il admire ceux qui savent donner largement, sans compter.
A son époque, les scribes étaient des spécialistes de la Bible : ils avaient à cœur de bien la comprendre, et de l’expliquer. Mais certains profitaient de leur connaissance pour se dire supérieurs aux autres, et les exploiter.
Au temps de Jésus aussi, les veuves étaient très pauvres : pas de travail, pas de famille pour les aider, elles vivaient dans la misère.
Pas étonnant alors que Jésus remarque et admire celle qui a mis de l’argent dans le tronc du Temple.

Tu as vu, avant de parler d’elle, Jésus dit « Amen, je vous le dis »
Tu feras attention : à chaque fois que Jésus prononce ces paroles, ce qu’il dit après est très important ! 

Coloriage
« Elle a tout donné »







Evangile du dimanche 11 novembre 2012 (32° du temps ordinaire année B)
La veuve qui a tout donné  (Mc 12,38-44)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Textes liturgiques © AELF.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire