Pages

samedi 10 novembre 2012

Parler de Dieu, ça ressemble à la vie ?



Cette question, c’est Pascale qui la pose dans un récent commentaire. Et elle me donne envie de tenter une réponse dans un billet.
C’est vrai qu’on imagine parfois Dieu comme quelqu’un de très sérieux et très lointain. Et les souvenirs que certains ont du caté et de l’église ne sont pas toujours des plus réjouissants. Du genre « Tiens toi tranquille, et tais-toi ! C’est comme ça et pas autrement ! Dieu, c’est un mystère, tu comprendras plus tard.  … » Et plus tard, souvent, c’est jamais !

Pourquoi donc Dieu a choisi d’envoyer son fils vivre sur terre, pourquoi donc Jésus nous parle de Dieu comme d’un Père, si ce n’est pas pour partager notre vie, la « vraie vie » de tous les jours ?
Tout ce que nous vivons d’important, nos joies, nos peines, nos découvertes, nos coups de cœurs et nos coups de gueule, Jésus les a vécus d’une façon ou d’une autre. Il a rencontré des gens qui se posaient comme nous des tas de questions sur la vie et la mort, sur l’amour et la guerre. Il a partagé les repas de fêtes et les jours d’enterrement.
A force de côtoyer la Bible, on finit toujours pas trouver une parole, une attitude, un regard, qui résonne avec ce qu’on vit, et qui nous aide à mieux vivre.
D’ailleurs, c’est ce que veut dire le mot « catéchisme » , qui vient du grec κατηχεĩν  « faire résonner ».

Quelqu’un aurait-il une autre réponse à donner à Pascale ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire