Pages

mardi 17 mars 2015

(Re)connaitre Saint Patrick



Patrick est né au pays de Galles (en Grande Bretagne) vers l’an 380, dans une famille chrétienne. Enfant, il vit une vie facile, pas tellement porté sur la religion.
Mais à 16 ans, il est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans, il y redécouvre la prière. Il réussit à s’enfuir, revient chez ses parents, puis va en France où il fait des études et devient évêque.
Ce n’est qu’en 432 qu’il retourne en Irlande pour y annoncer l’Évangile. Comme il connaissait bien les habitants, leur langue et leurs coutumes, il arrive par ses prédications à les convertir nombreux. IL crée de nombreuses communautés de moines, jusqu’à sa mort en 461, à près de 80 ans.

image du blog "images saintes"
On représente Patrick avec une tenue d’évêque (chasuble, crosse et mitre).
Comme il a évangélisé l’Irlande, il a souvent une bible dans une main.
On le voit souvent aussi avec une feuille de trèfle. En effet, on dit que lors d’un sermon, il a montré une feuille de trèfle en disant « voilà l’image de la Sainte Trinité ». Depuis, le trèfle est devenu le symbole de l’Irlande.    

Pour en savoir plus sur sa vie, vous pouvez consulter le site nominis (clic), ou beaucoup plus détaillé, le site « calendrier orthodoxe » (clic)
Vous y trouverez aussi une belle prière (clic)
Et d’autres images sur le blog « images saintes » (clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire