Pages

jeudi 20 novembre 2014

Le sacrement des malades, c'est quoi ?



Récemment  j’ai eu l’occasion de participer, dans une maison de retraite, à la célébration du sacrement des malades.

C’est quoi, ce sacrement ?
Comme tous les sacrements, c’est un signe de Dieu pour nous dire son amour. Le sacrement des malades est spécialement destiné à tous ceux qui souffrent, de la vieillesse, de la maladie, de la solitude. Jésus est vraiment là, au cœur de notre souffrance, pour nous rendre plus forts dans les épreuves de la vie. Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois dans la vie.

Comment ça se passe ?
Comme à chaque rassemblement à l’église, on prend le temps de prier, chanter, lire la Parole de Dieu. Puis le prêtre fait deux gestes importants :
Il impose les mains aux malades, en silence.
Puis il marque le front et les mains du malade avec une huile bénite, en disant « Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint ; Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'il vous sauve et vous relève. ».
On peut alors rendre grâce à Dieu par une prière et un chant.

D’où ça vient ?
Dès les premiers temps de l’Église, les chrétiens faisaient cette « onction d’huile au nom du Seigneur ». On lit souvent à cette occasion la lettre de Saint Jacques (chapitre 5, les versets 14 et 15)  
« L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.
Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » 

A quoi ça sert ?
Là, je préfère laisser la parole à quelqu’un qui l’a reçu : « J’ai souhaité recevoir ce sacrement pour poursuivre avec confiance mon passage ici-bas… Dieu nous veut joyeux, à l’écoute des autres : par ce sacrement, il dépose en nous la force dont nous avons besoin… Ce sacrement m’a enveloppée de paix pour, le moment venu, aller rejoindre tous ceux que j’aime »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire