Pages

lundi 30 juin 2014

C'est quoi, un diacre ?



Sais-tu ce qu’est un diacre ?

Le mot vient du grec διακονος (diaconos) qui veut dire serviteur.

Les premiers diacres
On a l’habitude de dire, même si ce mot n’est pas utilisé alors, que les premiers diacres ont été choisis dès les premiers temps de l’Église, pour le service des frères de langue grecque. Cet épisode est raconté dans les Actes des Apôtres (6,1-7). Parmi les disciples, certains parlent hébreu, d’autres grec. Ces derniers viennent de la « diaspora » c’est à dire qu’ils étaient dispersés autour de la méditerranée avant de revenir à Jérusalem. Ils ont du mal à s’intégrer car ils connaissent mal l’hébreu et l’araméen. Et les veuves encore plus ; elles ne peuvent se défendre, et sont oubliées quand on distribue les secours. 

Aussi, les apôtres désignent 7 hommes qui parlent grec, et qui sont chargés de veiller à la justice dans la répartition des secours. Mais leur rôle auprès des nouveaux chrétiens de la diaspora est plus large : ils annoncent la Parole de Dieu, et ils baptisent. Les apôtres leur imposent les mains pour montrer que c’est l’Esprit Saint qui les accompagne dans leur tâche. 
Sur le vitrail, on voit Étienne, le premier diacre, qui distribue du pain aux pauvres. (détail du vitrail St Étienne de l'église de Jarnioux - Rhône- du blog de l'association du patrimoine de Jarnioux)

1000 images d'église JFK


Aujourd’hui
Les diacres sont des hommes appelés et ordonnés par l’évêque pour être ses adjoints, ses collaborateurs au service de la Parole de Dieu et de la solidarité. Ils sont au service et témoins de l’Amour de Jésus pour tous, en particulier ceux qui sont plus éloignés de l’Église. Par le sacrement de l’ordre, ils reçoivent la force de l’Esprit Saint.
Comme les 7, ils peuvent annoncer la Parole de Dieu (par exemple lire l’évangile à la messe) et baptiser.

Pour reconnaitre un diacre à l’église
Comme les prêtres, les diacres portent une aube. Mais ils portent l’étole en travers, sur l’épaule gauche, tandis que les prêtres la portent droite, autour du cou.


Pour les adultes qui voudraient en savoir plus, le site des diacres de France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire