Pages

mardi 1 avril 2014

"Poisson d'avril !" quelques idées pour cette journée


Sais-tu d’où vient cette tradition ?
Comme beaucoup de coutumes, ce n’est pas très clair !!
Il semble que cela remonte au 16° siècle, lorsque le roi Charles IX a décidé de modifier la date du jour de l’an. Au lieu du début du printemps, il la déplaça au moment où les journées commencent à rallonger, le 1° janvier. Mais les gens avaient l’habitude de faire des cadeaux à ce moment-là, ils continuèrent, avec des cadeaux plus symboliques, puis des « cadeaux pour rire », puis des blagues.
Mais alors, pourquoi un poisson ? Là aussi, rien n’est sûr. On pense qu’à l’époque, les gens se faisaient surtout des cadeaux de nourriture. En cette période de carême (où la viande était interdite) on offrait donc du poisson. Petit à petit, le vrai poisson fut remplacé par un faux.

Saurais-tu raconter des épisodes de la vie de Jésus où il est question de poissons ?
Il y a par exemple la pêche miraculeuse, quand Pierre et ses amis n’avaient pas pris un seul poisson de toute la nuit (Luc 5, 1-11)  ; ou la multiplication des pains, où un jeune garçon a donné 5 pains et 2 poissons pour nourrir la foule. (Jean 6,5-14)  A chaque fois, Jésus voulait dire à tous « Je voudrais vous donner la vie en abondance ! »


Sais-tu ce qu’est un acrostiche? C’est un texte où la première lettre de chaque ligne forme un mot. En voilà un pour toi, en forme de prière. Saurais-tu en faire un à ton tour ?

P  artout dans le monde, à des centaines de kilomètres d’ici,
O u parfois tout près, au coin de la rue,
I   l y a des gens qui souffrent, de la faim, de la solitude.
S  avons-nous les voir et les aimer ?
S  eigneur,
O  uvre nos yeux et nos cœurs à ton amour,
N  ous recevrons ta vie en abondance et nous la partagerons avec tous.



Bricolages :
Tu pourras te souvenir de ces histoires en fabriquant des poissons aujourd’hui.
(des tas d’idées par exemple chez Tête à modeler, ou Choisis la vie)  

Ichthus
Et en les offrant à tes amis, tu pourras aussi te souvenir que le poisson était pour les premiers chrétiens un signe de reconnaissance. Comme un code secret. Nous en avions parlé l’an dernier. Clique ici pour en savoir plus. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire