Pages

vendredi 28 février 2014

Saint Romain



On ne peut pas ignorer Saint Romain quand on est jurassien !
En effet, c’est lui qui, vers l’an  435, s’installa comme ermite dans les forêts du Jura.
Bientôt rejoint par de nombreux disciples, il créa les premiers monastères de la région. L’un à Condat (la ville qui deviendra Saint Claude) l’autre à 12 kms de là, à Laucone (qui deviendra Saint Lupicin). Il confia en effet ce monastère à son frère Lupicin, qui l’avait rejoint après la mort de sa femme.
Les deux frères avaient des caractères bien différents, Romain plutôt doux et patient, Lupicin plutôt sévère et exigent. Au lieu de s’affronter, ils ont profité de cette différence pour se compléter et mener à bien l’évangélisation du Jura.
Romain est mort en 460.
On le fête le 28 février, et son frère le 21 mars.  

Saint Romain et saint Lupicin - Cathédrale de Saint Claude
Au fait, c’est quoi, un ermite ? 
C’est quelqu’un qui choisit de vivre dans la solitude pour mieux rencontrer Dieu. A l’image de Jésus qui plusieurs fois se retire dans le désert pour prier, l’ermite se retire du monde pour vivre dans le silence, la pauvreté, la prière. Certains y passent toute leur vie, pour d’autres c’est seulement une étape, comme Romain qui a ensuite fondé des monastères.  
Il y a eu des ermites à toutes les époques.  
Le premier ermite chrétien connu est Saint Antoine le Grand (vers 250-356), un égyptien.
On connait sa vie par le récit de Saint Athanase, et très vite d’autres ermites suivent son exemple en allant vivre dans le désert.  
Aujourd’hui en France, il y en aurait environ 200, hommes et femmes. Mais comme ils vivent très discrètement, de façon anonyme, on ne sait pas exactement combien ils sont.

samedi 22 février 2014

Un conte de lumière : la bougie et l'enfant


Quand il fait sombre et froid, dehors, on aime rentrer à la lumière chez soi, et se réchauffer à un bon feu de cheminée. Quand ton cœur est sombre et froid, ça fait du bien de sentir les autres tout proches ; c’est l’amour de tes parents, de ta famille, de tes amis qui peut éclairer ta vie et te réchauffer le cœur.

Voilà un conte qui nous parle lui aussi de lumière, de chaleur, de partage.
Et ça fait du bien !   


 Il était une fois une bougie, une petite bougie rangée avec ses sœurs dans une boite en carton. Une boite toute noire, toute froide, rangée tout en haut d’un placard. 
Parfois, la petite bougie sentait la boite bouger, le couvercle s’ouvrir, mais ce n’était pas elle qu’on sortait: c’était la grande bougie blanche, les jours de panne d’électricité, ou les bougies toute pareilles, les jours d’anniversaire.
Alors elle attendait, intacte dans la boite, triste de ne servir à rien, ni personne.

Et puis un jour, la boite s’ouvre, et une petite main la saisit.
“Maman, c’est celle-là que je choisis: elle est belle dans sa coquille rouge. Je peux la mettre sur la cheminée du séjour? Je peux l’allumer? Et puis on éteint tout.”
Et voilà la petite bougie qui brûle, et la voilà qui brille dans le noir. Comme brillent les yeux de l’enfant qui la regarde, rêveur, pensif.
Et ils se mettent à se parler tous les deux, tout doucement:
-- Je suis content de te voir, dit l’enfant, vraiment content.
-- Et moi, répond la bougie, depuis le temps que j’attendais, je suis tellement heureuse d’être allumée! Grâce à toi, j’existe!
-- J’aime bien ta chaleur, j’aime bien ta lumière. Mais dis, tu vas fondre, tu vas rapetisser!
-- Ah, ça, c’est sûr! Pour te donner un peu de lumière et de chaleur, il faut que je te donne un peu de moi-même. Mais c’est aussi cela qui me donne du bonheur. Je suis plus petite, mais mon cœur est plus grand.

Tout à coup, la porte s’ouvre: c’est papa.
-- On n’y voit rien, ici! Qu’est-ce que tu fabriques?
-- Chut! Papa! Pas si fort! Ferme la porte, et ouvre tes yeux.
Intrigué, papa s’approche.
-- Dis donc, elle n’est pas grande, ta bougie, mais sa petite flamme est plus forte que la nuit! Tu sais? J’ai bien envie d’en allumer une aussi.
Papa va chercher la boite, choisit une bougie verte, et l’allume à la flamme de la petite bougie.
L’enfant lui dit:
-- Et si on en mettait une pour maman, et aussi pour papy et mamie, et pour tous les amis?

Un peu plus tard, c’est toute une ribambelle de bougies de toutes tailles, de toutes couleurs qui illuminent la pièce.
Quand l’enfant s’approche de sa bougie, elle lui confie:
-- Quand je suis toute seule, je ne donne pas beaucoup de lumière et de chaleur, mais avec d’autres bougies, toutes ensemble, notre clarté est grande, notre chaleur est forte. C’est comme toi, si tu partages avec les autres tes jeux, ton rire, tes chansons, ton amitié, tes désirs, ta vie, alors votre joie est plus grande, votre bonheur plus fort.
La petite bougie a fini par s’éteindre. Mais ses paroles brillent encore dans le cœur de l’enfant.

(d’après “une bougie vous parle” guide animateur du livre CE1 Ma vie est un Trésor, page 115)

Tu veux lire d'autres contes?  clique à droite, dans la liste des libellés, sur le mot "conte"

mardi 18 février 2014

C'est quoi, un apôtre?



En janvier, à la messe, on lit un passage d’évangile où Jésus appelle des hommes à le suivre.
Cette année, c’est l’évangile selon Saint Marc que nous avons entendu. Marc raconte comment, se trouvant au bord du lac de Galilée, Jésus voit deux frères (Pierre et André) qui pêchent. Il les appelle à le suivre « et aussitôt, ils le suivirent » et pareil pour les 2 autres, Jean et Jacques. 

image Théo Junior p68


Je ne sais pas si cela c’est passé aussi vite ! Ce qui est sûr, c’est que Jésus est un grand marcheur ; il parcourt les villes et les villages pour annoncer l’amour de Dieu pour tous. Certains sont touchés par ce qu’il dit, et transmettent à leur tour cette bonne nouvelle. D’autres vont plus loin : ils abandonnent tout (famille, maison, métier) pour partager pendant 3 ans la vie de Jésus.
Parmi eux, Jésus est plus proche de 12 d’entre eux qu’on appelle les apôtres, ce qui veut dire « envoyé », « chargé de mission ».
Jésus aurait pu rester seul à annoncer la Bonne nouvelle. Mais il veut faire confiance aussi à ceux qui le suivent, comme Dieu a fait confiance à Adam et Eve dans le jardin de la création.
Avec eux, il peut commencer une première communauté, à laquelle il apprendra à vivre selon l’Evangile. Très vite, il leur demandera de témoigner, de se mettre aux service des autres. Et ils continueront après le départ de Jésus : leur histoire est racontée par Saint Luc dans un livre qu’on appelle « les actes des apôtres »
Ils sont comme un modèle pour nous aujourd’hui.

Tu veux apprendre leurs prénoms ?
P’tit Eloi te propose deux jeux :

vendredi 14 février 2014

Après le journal, la radio!



La semaine de Noël, P’tit Eloi a eu droit à une grande page dans l’hebdomadaire « La Voix du Jura » (voir le billet du 3 janvier)  
Cette semaine, j’ai été interviewée par Pierre Viallet, qui anime l’émission « Témoins au quotidien » sur l’antenne de RCF Jura. 
Vous voulez tout (ou presque !) savoir sur le blog, sa genèse, son fonctionnement : écoutez l’émission qui lui sera consacrée.

Deux diffusions sont prévues, le lundi 24 février à 11h15 et à 19h45.


Il sera ensuite possible de podcaster l’entretien, qui dure 12 minutes.
RCF Jura – onglet podcast  

  • nom de l’émission : témoins au quotidien 
  • émission : locale 
  • animateur : Pierre Viallet 
  • thème : foi et spiritualité


A bientôt sur RCF Jura

lundi 10 février 2014

Le jeu de Memory de 12 apôtres



Les 12 apôtres, tu connais ? Ce sont les premiers qui ont suivi Jésus et formé autour de lui une première communauté de vie.




Pour apprendre leurs prénoms , voilà un Memory.
Tu imprimes les portraits des 12 apôtres en double. (clic ici)
Tu les découpes. (si tu veux que tes cartes soient plus solides, colle la feuille sur un carton avant de la découper - tu peux même les colorier si tu veux)
Tu mélanges bien toute les cartes et tu les retournes sur la table, face dessinée cachée.
A tour de rôle, chacun des joueurs tire 2 cartes. Si elles sont identiques, il les garde et peut rejouer. Sinon, après les avoir montré à tous, il les repose au même endroit, toujours à l’envers. Celui qui a récolté le plus de paires a gagné. 

Et pour en savoir plus sur ce qu’est un apôtre …. Rendez vous dans quelques jours !ou clic ici!

jeudi 6 février 2014

Des photos et des paroles du pape François



Je t’ai déjà parlé de notre pape François, lorsqu’il a été nommé le 13 mars 2013 (clic)  , et pour te présenter le message de paix qu’il nous a donné pour le premier janvier de cette année (clic)  

J’ai reçu récemment d’une amie un lien qui te permettra d’en découvrir un peu plus sur lui. C’est un album photo qui a été fait à l’occasion de son anniversaire : le 17 décembre, il a eu 77 ans.
Cet album d’une trentaine de pages présente sur chaque page une belle photo de François, avec une phrase qu’il a dite l’année dernière.

capture d'écran de la première page de l'album

Pour tourner les pages, il suffit de cliquer sur le petit triangle blanc (à droite ou à gauche) .
Pour les curieux qui veulent connaitre le texte entier d’où est tirée la citation, il faut cliquer sur les 3 petites flèches qui sont à la fin de chaque phrase.

Belle découverte de notre pape et de ses paroles !

dimanche 2 février 2014

Des jeux pour la chandeleur



Chandeleur, la fête des lumières.
Dans toutes ces lumières, sauras-tu trouver celle qui n’est pas en double ?

C'est un jeu du calendrier de l'avent du blog "choisis la vie" qui m'a donné l'idée de ce jeu: n’hésite pas à le visiter, c'est une mine d'idées !

Tu en veux d’autres ?
Le site Port Saint Nicolas propose une grille de mots mêlés sur le thème de la Chandeleur. Pour jouer, clique ici.
Sur idées caté aussi, il y a plusieurs jeux à propos de Syméon et Jésus : clic !