Pages

samedi 1 décembre 2012

Petite histoire de Saint Eloi



"66 chansons 6 canons, 6 Noëls"
(choisis par Pomme d’Api,
illustré par Agnès Rosenstiehl,
ed centurion jeunesse1983) 
Tu connais, bien sûr la chanson du bon roi Dagobert. Tu sais, celui qui a la mauvaise idée de mettre sa culotte à l’envers. Heureusement, il a Eloi comme conseiller. Celui qu’on appelle Saint Eloi, et qui, bien sûr, est le saint patron du blog ! (voir le billet « c’est qui, mon saint patron ») Et comme sa fête est le 1° décembre, il faut bien que je te dise un peu qui est ce fameux Saint Eloi.

Eloi est né aux environs de l’an 590, à Chaptelat dans le Limousin, tout près de Limoges. Ses parents sont des paysans gallo romains aisés qui cultivent eux-mêmes leurs terres. Ils appellent leur fils Eligius, ce qui en latin veut dire « l’élu ».
Généreux, Eloi utilise une partie de l’argent venant de sa famille pour aider les pauvres et les esclaves.
Travailleur, Eloi ne reste pas à la ferme mais entre comme apprenti dans un atelier d’orfèvrerie, où on frappe la monnaie royale. Il est aussi très habile dans le travail des émaux et de l’or.
Honnête, Eloi montre qu’il l’est profondément le jour où il doit fabriquer un trône pour le roi Clotaire II. Plutôt que de garder pour lui l’or qu’il avait en trop, il en fait un deuxième trône.
Cela lui vaut la confiance du roi qui l’appelle pour travailler à Paris, comme orfèvre et conseiller royal. !
Epris de Justice, Eloi rachète de nombreux esclaves, auxquels il rend leur liberté, lorsqu’il habite à Marseille.
Plein de sagesse, Eloi a environ 40 ans quand il devient conseiller du roi Dagobert (celui de la chanson). Il habite et travaille à nouveau à Paris.
Toujours prêt écouter la Parole de Dieu, Eloi aime participer aux prières dans les monastères. Il fonde celui de Solignac, près de Limoges, et aussi le premier monastère de femmes à Paris. Il a environ 50 ans quand il devient prêtre, et évêque de Noyon, à une centaine de kilomètres au Nord de Paris. Là aussi il fonde des monastères. Et c’est à Noyon qu’il meurt le 1° décembre 660.

Avec Eloi comme Saint patron, il ne nous reste plus qu'à devenir, comme lui: généreux, travailleurs, honnêtes, épris de justice, pleins de sagesse et toujours prêts à écouter la Parole de Dieu. Voilà un beau programme de vie, non ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire