Pages

mercredi 12 décembre 2012

la "Lumière de Bethléem", c'est quoi ?



Noël, la naissance de Jésus à Bethléem, c’est une grande joie qui illumine le monde.
Noël, les anges le chantent, c’est la paix pour tous les hommes de la Terre.

Grâce aux scouts, et depuis plus de 25 ans, la lumière de la paix illumine toute l'Europe !

Tout commence en 1985 en Autriche
Cette année là, une radio autrichienne a pris l'initiative d'aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem et de la ramener à Vienne, en Autriche. Là, elle est distribuée en signe de paix à l'ensemble de la population.
De nombreuses personnes participent à cette distribution, dont beaucoup de scouts.
Ceux-ci décident de transmettre cette lumière non seulement en Autriche, mais aussi aux scouts de toute l’Europe.
En 2003, les Scouts de France décident de rejoindre cette vaste chaîne. Ils participent en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France. De très nombreux départements, diocèses, groupes scouts, paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…
Depuis cette date, les Scouts et Guides de France, en lien avec les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, ont fait du troisième dimanche de l'Avent un rendez-vous important. Chaque année une petite délégation de jeunes des deux mouvements, accompagnés d’un aumônier, se rend à Vienne, pour recevoir la lumière de Bethléem.

Cette année la distribution aura lieu le15 décembre au cours d’une célébration œcuménique, dans une petite église orthodoxe serbe. A son retour en France le dimanche 16 au matin, la délégation transmettra la lumière aux jeunes de toute la France venus la chercher à Paris. A leur tour, et jusqu’à Noël, ils distribueront cette lumière de paix autour d’eux.

Tu connais des scouts près de chez toi ? Demande leur de t’expliquer mieux.

Et toi, cette année, comment vas-tu transmettre la paix autour de toi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire