Pages

samedi 3 novembre 2012

Quand Jésus donne le plus grand commandement



Quand on parle de commandement, on a plutôt tendance à imaginer ça comme un ordre, presque un ultimatum: « Toi, fais ça ! Et tu as intérêt à m’obéir parce que sinon, tu vas voir… » Ça ne donne pas trop envie !
Dans la Bible, au contraire, quand on parle de commandement, c’est plutôt un conseil pour vivre mieux, un code commun pour vivre heureux. C’est une « parole de vie », une « loi d’amour » et là, on serait bien bête de ne pas la suivre !

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
S’il n’y avait qu’une seule parole de la Bible à retenir, ce serait celle là.
Tu pourrais l’apprendre par cœur, ou au moins te rappeler où elle se trouve dans la Bible, pour pouvoir toujours la retrouver. 
Alors, souviens-toi : MARC 12, 30-31.
(cela veut dire dans l’évangile de Saint Marc, dans le chapitre 12, le 30°et le 31° versets)

Coloriage
Ces paroles, Jésus nous les donne sur des tablettes en forme de cœur : vas-tu les suivre ?
ce dessin est tiré des « 1000 images d’évangile », page 120




Evangile du dimanche 4 novembre 2012 (31° du temps ordinaire année B)
Le grand commandement  (Mc 12,28b-34)
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Un scribe s'avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.
Textes liturgiques © AELF.

Les autres textes de la messe sur le site de l’AELF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire