le bocal des P'tits Loupios |
Je vous ai parlé récemment du groupe des 6° qui s’appelle chez nous « les P’tits Loupios ». Ils
travaillent à partir des documents Kim et Noé. Ils y ont découvert l’histoire
du vieux professeur et de ses gros cailloux, et en ont fait un article dans notre
journal inter paroissial, le Tous
Ensemble.
Dans leur article, les P’tits
Loupios n’ont mis qu’un résumé de l’histoire. Vous pouvez la lire en entier ci dessous.
A leur suite, nous pouvons
nous demander, avec le vieux professeur : quels sont les gros cailloux
dans ma vie ? Qu’est-ce qui est le plus important ?
Un jour, un vieux professeur de l'école nationale
d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur
"La planification efficace de son temps" à un groupe d'une quinzaine
de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.....
Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée
de formation. Le vieux professeur n'avait donc qu'une heure pour "passer
sa matière".
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter
tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux professeur les regarda un par
un, lentement, puis leur dit: "Nous allons réaliser une expérience."
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux professeur
sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa
délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de
cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement,
un par un, dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible
d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et
leur demanda: "Est-ce que ce pot est plein?"
Tous répondirent: "Oui."
Il attendit quelques secondes et ajouta:
"Vraiment?"
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un
récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros
cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent
entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux professeur leva à nouveau
les yeux vers son auditoire et redemanda: "Est-ce que ce pot est
plein?"
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre
son manège. L'un d'eux répondit: "Probablement pas!".
"Bien!" répondit le vieux professeur. Il se pencha
de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un seau de sable. Avec
attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces
entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda:
"Est-ce que ce pot est plein?"
Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves
répondirent: "Non!"
"Bien!" répondit le vieux professeur. Et comme s'y
attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la
table et remplit le pot jusqu'à ras bord.
Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et
demanda: "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?"
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de
ce cours, répondit: "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre
agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus
de rendez-vous, plus de choses à faire."
"Non", répondit le vieux professeur. "Ce
n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la
suivante: si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne
pourra jamais les faire entrer tous, ensuite."
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de
l'évidence de ces propos. Le vieux professeur leur dit alors: "Quels sont
les gros cailloux dans votre vie? Votre santé? Votre famille? Vos ami(e)s?
Réaliser vos rêves? Faire ce que vous aimez? Apprendre? Défendre une cause?
Relaxer? Prendre le temps? Ou toute autre chose?
Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses gros
cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si
on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de
peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux
éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question:
Quels sont les gros cailloux dans ma vie? Ensuite, mettez-les en premier dans
votre pot (vie)."
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